La plante du mois

Melittis melissophyllum : Mélitte à feuilles de mélisse ou mélisse des bois

 

(Bastard Balm en anglais)

Appartenant à la famille des Lamiaceae, la mélitte à feuilles de mélisse est l’unique espèce du genre Melittis.

 

C’est une jolie petite plante herbacée vivace, vigoureuse et très rustique (-15°C), qui se plait à mi-ombre ou soleil léger dans un sol humifère, frais et bien drainé.

Fréquente à l’état naturel le long des chemins boisés, haies, dans les ravins et bois clairs de l’Europe méridionale et centrale (altitude de 0 à 1400 m).

Peu exigeante, elle se cultive en sous-bois, au pied d’arbustes dans des massifs ou en rocaille d’ombre.

Elle forme une touffe buissonnante et drageonnante, ressemblant au lamier (Lamium) et, bien sûr, à la mélisse officinale (Melissa officinalis).

 

Les tiges simples, quadrangulaires, dressées, hérissées de poils, portent de grandes feuilles vertes caduques, de 4 à 8 cm de long, en paires opposées décussées, à court pétiole, limbe ovale couvert de poils, aux nervures saillantes, dentelé. Feuillage aromatique à douce odeur de miel citronné, d’un bel attrait.

Les fleurs qui s’épanouissent entre mai et juillet sont réunies par 2, rarement plus, en faux verticilles à l’aisselle des feuilles supérieures. Elles sont grandes, pédicellées et inclinées du même côté. Grand calice bilabié, en cloche, enflé et membraneux ; corolle de 3 à 4 cm de long, bilabiée, purpurine ou blanche, tachée de rose, tubuleuse, à lèvre supérieure dressée, un peu concaveentière, à lèvre inférieure trilobée, étalée ; 4 étamines saillantes rapprochées parallèles, 2 carpelles soudés et divisés en 2 pour former 4 loges.

 

Le saviez-vous ?

 

La mélitte contient une essence aromatique et des hétérosides coumariniques qui lui ont valu d’être utilisée autrefois pour ses vertus médicinales.

Melittis-melissophyllum-1-214x300

Melittis-melissophyllum-2-214x300

Le mois dernier :

Umbilicus rupestris (syn. Cotyledon Umbilicus L.) : Nombril de Vénus ou Ombilic des rochers.

Le nombril de Vénus est une plante succulente de la famille des Crassulaceae, souvent présente près de murs, dans des crevasses rocheuses et sur les couvertures pierreuses, principalement sur des substrats acides, à faible altitude. Ses racines étant petites et peu profondes, quelques spécimens ont même été répertoriés comme une plante épiphyte sur les branches des grands arbres.

Son aire de répartition globale est le sud-ouest de l’Europe. Elle est rustique jusqu’à – 20° C.

C’est une plante vivace de 10-40 cm, glabre, verte, à souche tubéreuse.

Les feuilles radicales sont orbiculaires, peltées-ombiliquées, de 3-6 cm de diamètre, crénelées, longuement pétiolées, succulentes, cassantes.

Les feuilles caulinaires sont peu nombreuses, deviennent progressivement plus petites sur la tige en hauteur

Les fleurs (6-10 mm) sont blanc verdâtre ou jaune paille, en forme de cloche, pédicellées, pendantes, nombreuses, formant une longue grappe bractéolée occupant presque toute la tige. La corolle est tubuleuse, 4 fois plus longue que le calice.

La floraison peut débuter dès avril et se finir en août, mais la période de floraison va souvent de mai à juillet. Le petit fruit vert qui découle de la pollinisation mûrit pendant l’été. La fructification est étendue de juillet à septembre.

Le saviez-vous ?

Après un hiver contrasté (très doux puis très froid), avec un printemps particulièrement sec et ensoleillé, 

la plante devient intégralement rouge par la production d’anthocyanes!